À PROPOS DE NOUS
Le Laboratoire du Brasseur est une nano-brasserie située au 77 boulevard George-Gagné Sud à Delson. Toutes les bières sont brassées sur place à l’aide d’équipements de 160 litres. Nous disposons d’un bar (salle de dégustation) sur place pouvant accueillir seulement 14 personnes. Mais pourquoi avoir choisi un espace aussi petit ? Tout simplement pour vous offrir la meilleure expérience possible. Grâce à notre espace restreint, nous pouvons prendre le temps de vous expliquer plus en détail nos produits et leurs différences. Notre but est de vous offrir une expertise qui ne se retrouve nulle part ailleurs et de vous aider à choisir le produit qui vous convient.
Si vous êtes un brasseur amateur ou un amateur de bières artisanales en quête de nouveautés et d’explications, alors vous êtes au bon endroit. Notre nom représente notre philosophie ! Comme son nom l’indique, nous sommes un laboratoire expérimental pour vous apprendre le plus possible sur :
- Les styles de bières
- Les ingrédients
- Les variétés de levure
- Les températures d’empâtage
- Les températures de fermentation
- Les sortes de houblon
- Les nouveaux ingrédients
- Et toutes autres questions que vous vous posez.
Nous avons également une gamme de base pour les moins habitués. Bonne dégustation !
Histoire du Laboratoire Du Brasseur
Comme vous pouvez le constater, Le Laboratoire du Brasseur est une Nano Brasserie Artisanale. Nous brassons toutes nos bières dans un équipement de 160 litres dans nos locaux situés sur la Rive Sud de Montréal, au 77 Boulevard George-Gagné Sud à Delson.
Jean-Sébastien Fitzback, (Fitz le brasseur) ou pour les intimes (Fitz), est le propriétaire de la microbrasserie, du magasin Le Brasseur situé juste à côté de la micro Le Laboratoire du Brasseur, et aussi de Fitz Café.
Cette aventure a débuté il y a plus de 10 ans quand Fitz a décidé de commencer à brasser de la bière dans son gazebo. Contrairement aux plus grandes compagnies qui ont débuté dans le garage de leur maison, notre histoire commence dans un gazebo 3 saisons. N’empêche que ni les chaleurs extrêmes de l’été au Québec, ni le froid polaire des saisons plus froides n’ont empêché notre cher Fitz de pratiquer sa passion qui est de brasser de la bière artisanale entouré de ses amis qui l’aidaient surtout à consommer la production (Haha).
Brasser toutes les semaines était primordial pour connaître les ficelles du métier. Test par-dessus test, erreur de manipulation, de nettoyage ou de température, rien n’a empêché ce futur brasseur de parvenir à brasser de délicieuses bières, mais surtout d’apprendre de ces erreurs. Comme tous les brasseurs amateurs, après 1 an de brassage, Fitz décida alors qu’il devait lancer sa microbrasserie et commercialiser ses recettes (bières) qui, à son avis et celui de sa famille et amis, étaient si merveilleuses
Avec un livre de recettes bien garni, des recettes éprouvées, des styles ramenés à la vie, des bières bien brassées respectant les traditions, ou des styles réinventés et innovants, rien ne pouvait empêcher Fitz de réussir et de réaliser son nouveau rêve.
Après quelques recherches de locaux, d’équipements, et d’investigations sur les règlements, Fitz s’est rendu compte que brasser de bonnes bières n’était pas seulement la clé de la réussite pour démarrer une microbrasserie. Comme il voulait être libre de créer ses propres styles et ses propres recettes, il a décidé d’attendre que les finances soient disponibles pour le projet.
Les années passent et Fitz continue de brasser et de parler à tout le monde, non seulement de sa bière, mais aussi de celle des autres brasseurs, des nouveautés qui apparaissent sur les tablettes et les brasseries qui ouvrent un peu partout dans la grande région.
En 2017, un choix s’impose : démarrer la microbrasserie ou un magasin d’équipement et de matières premières pour aider les brasseurs, autant professionnels qu’amateurs.
Le choix est fait et Le Brasseur voit le jour au mois de mars 2017. Comme Fitz ne fait rien comme les autres, il a décidé de faire les choses à sa façon. Il ne voulait pas seulement donner des formations, mais aussi donner l’expérience de brassage à tout le monde. Il a créé la première activité de brassage tous grains au monde. Les Journées de Brassage sont nées, il a initié des centaines de personnes à la fabrication de la bière, dont certaines ont commencé à brasser en amateur et d’autres en professionnel. Par la suite, sa soif d’enseigner au plus de gens possible s’agrandit de plus en plus. C’est le 11 février 2018 avec l’aide d’un ami que la première vidéo Youtube apparut et que Fitz devint Fitz le Brasseur.
Plusieurs semaines passent et autant de vidéos sur sa chaîne apparaissent. Avec tous les bons mots que notre cher Fitz reçoit, il veut de plus en plus expliquer et par la même occasion apprendre.
Les vidéos c’est super, mais comment aller rejoindre encore plus de personnes ? Une nouvelle idée émerge. Alors c’est le 22 janvier 2020, juste avant la Covid (haha), que le Podcast du Brasseur apparut sur les ondes. Un podcast et une émission disponible partout sur toutes les plateformes de streaming et une nouvelle collaboration, son client devenu maintenant un bon ami Kev en fût pour les intimes apparut.
Encore un projet qui fonctionne à merveille, mais ce n’est pas encore assez. La boutique, les vidéos, le podcast, les réseaux sociaux ont réussi à initier de nouvelles personnes à s’intéresser et surtout à comprendre cette boisson millénaire. Mais il était enfin temps de réaliser son rêve.
Début du projet :
Fitz : « Je ne pourrais dire quelle est la date exacte du commencement de la microbrasserie, probablement septembre 2020. »
Probablement le projet le plus compliqué jusqu’à présent… Pas que démarrer la microbrasserie a été compliqué en soi. Mais en pleine pandémie mondiale, ce fut un peu plus complexe. Le télétravail du personnel du gouvernement et des villes a compliqué un peu les communications, les matériaux qui ont augmenté ont fait en sorte qu’il a fallu réajuster les budgets, les transports et le manque de matériel ont aussi été un beau défi et tout ça en continuant les autres projets, alors on peut dire que malgré que 2021 était plongé en pleine pandémie, Fitz ne l’a pas vu passer.
Le grand jour est enfin arrivé le 16 décembre 2021. Tous les permis nécessaires ont été obtenus et la salle de production et de dégustation est enfin prête, ou du moins presque. Les premiers brassages ont été réalisés et bientôt nous allons pouvoir faire découvrir nos bières, expliquer comment les déguster, à quelle température, et présenter les différentes composantes de chaque bière. Notre objectif est de faire découvrir un nouveau breuvage aux personnes qui n’aiment pas la bière, car chaque personne peut aimer une bière si elle est bien choisie.
Nous avons fixé la date d’ouverture de notre salle de dégustation pour le mardi 23 décembre 2021. Malheureusement, en raison de la pandémie de plus en plus active, le gouvernement a dû refermer les bars et les salons de dégustation…
Cependant, toujours dans l’optique de faire découvrir nos bières, Fitz a décidé d’acheter l’équipement nécessaire pour mettre notre bière en canettes. Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, nous avons la possibilité de présenter nos bières disponibles à notre salle de dégustation en vente pour emporter.